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Boucherie Vangramberen

Pour une commune, un bon boucher est un véritable atout. Les habitants de Boutersem peuvent donc s’estimer chanceux : voilà plus de 40 ans que la Boucherie Vangramberen leur propose des préparations de viandes fraîches. L’établissement fait peau neuve, mais dans le respect du passé. « L’approche familiale de Bossuyt a fait de ce projet une réussite », résument les patrons, David Fransoo ainsi que Katrien et Griet Vangramberen.

La Boucherie Vangramberen a été créée en 1979 par Herman Vangramberen et son épouse, Katrien. En un rien de temps, l’établissement est devenu pour le village un véritable concept dont le point d’orgue a été l’attribution du prix Hermes de la meilleure entreprise artisanale de Flandre, en 1995. « Ce prix a été une véritable reconnaissance de l’œuvre de mes parents, le travail de toute une vie. Nous sommes la seule boucherie à qui il ait jamais été décerné », rappelle non sans fierté Katrien Vangramberen.

À la fin des années 1990, Griet et Katrien intègrent la société de leurs parents. En 2004, David, l’époux de Griet, décide lui aussi de rejoindre l’aventure. Jusqu’à ce jour, les dirigeants restent fidèles à l’approche artisanale de leurs prédécesseurs — qui viennent encore leur prêter main-forte régulièrement. « Nous continuons à acheter nos bœufs et nos porcs dans la région et fabriquons nos propres charcuteries. Nous avons la conviction que c’est ainsi que nous nous démarquons. »

Slagerij Vangramberen
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"Notre nouvelle boutique donne aux clients l’envie d’acheter."
Slagerij Vangramberen
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Une approche familiale qui produit des résultats

À l’occasion des 40 ans de la boucherie, Griet, Katrien et David décident de réaménager la boutique : l’identité visuelle dans laquelle ils venaient d’investir serait donc étendue au magasin. « Nous visions d’une part une disposition intemporelle et, d’autre part, une exploitation optimale de chaque espace. L’élément central, ce serait notre comptoir et ses préparations fraîches. Bossuyt était du même avis et s’est donc attelé à la tâche. »

Le trio s’est rendu chez Bossuyt à plusieurs reprises pour peaufiner le concept et mettre quelques nouveautés à l’essai. « Dans tous les aspects de son travail, Bossuyt est une société familiale, ce qui nous tient à cœur. Nous savons mieux que quiconque que la bonne entente conduit à la réussite. Ils nous ont aussi proposé des idées innovantes élaborées à partir de nos désirs. »

Une fois le concept approuvé, les travaux ont pu débuter. Le chantier a duré au total cinq semaines pendant lesquelles une boutique éphémère a été aménagée dans la boucherie. « Cette solution nous a permis de maintenir le contact avec les clients, ce qui était essentiel à nos yeux. Les travaux proprement dits ont eu lieu sans le moindre accroc. L’équipe de Bossuyt se compose de professionnels du métier qui travaillent avec structure et rigueur, et accueillaient toujours nos suggestions favorablement. Bossuyt a tout à fait raison d’être fière de son équipe. »

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Slagerij Vangramberen
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Quand la praticité rencontre l’esthétique

Lors de la réouverture des portes, en août 2019, il s’est tout de suite avéré que Bossyut avait pensé à tous les détails. « Les carreaux serrés au mur, le comptoir sur mesure, un plan de travail spécialement conçu pour nos coupeuses… l’accord était parfait. L’aspect pratique a également été pris en compte. Les escaliers reliant l’atelier à la boutique, par exemple, ont été remplacés par un plan incliné permettant de pousser la charrette jusqu’au comptoir pour le réapprovisionner. »

Griet, Katrien et David ont reçu une profusion de retours positifs. « Nous étions aux anges, ce qui nous a donné un élan d’énergie. À l’évidence, les clients se sentent bien dans notre nouvelle boucherie. Ce qui s’est traduit dans les chiffres : nos recettes n’ont cessé de grimper dans les mois suivant l’ouverture. Le résultat final correspond en tous points à ce que nous recherchions et donne envie aux clients d’acheter. Notre rêve est devenu réalité. »

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