Delicatessen Chris

Concept

Lorsque le vert estival fait place aux couleurs chaudes de l’automne, le coup d’envoi de la saison de la chasse et du gibier est également donné. Si vous voulez goûter les préparations de gibier les plus savoureuses de la province d’Anvers, vous devez absolument vous arrêter chez Delicatessen Chris. Les préparations culinaires mais aussi la nouvelle décoration intérieure donnent l’eau à la bouche. « Les clients se sentent immédiatement les bienvenus, ce qui fait qu’ils achètent plus rapidement », explique le gérant Kris Moons.

La charcuterie Chris de Lier existe depuis 30 ans. Le bâtiment abritait autrefois une petite fromagerie appelée ’Chris’. Quand Kris et son épouse ont repris le magasin, ils ont hérité de tout le papier d’emballage et ont décidé de garder le nom, donc avec « ch ». Depuis le début de sa carrière, Kris se fait assister par Suzanne, diététicienne de formation. « Ma femme et moi sommes parfaitement complémentaires. Surtout aujourd’hui, car nous devons être beaucoup plus attentifs aux allergènes. Les connaissances de ma femme s’avèrent très utiles. »

Onze personnes travaillent désormais dans son entreprise, mais Kris est toujours le chef en cuisine. En 2018, son fils a également rejoint l’équipe. Chaque jour, Kris partage avec ses collègues sa passion pour la bonne cuisine de qualité supérieure. « Nous estimons qu’il est extrêmement important que nos produits empruntent le chemin le plus court possible de l’agriculteur à l’assiette du client. Nous ne travaillons qu’avec du bétail blanc-bleu belge de la région. Mais nos autres produits aussi, comme nos légumes et notre poisson, proviennent directement de la vente à la criée. C’est presque impossible de faire plus frais. »

Delicatessen Chris
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Design

La charcuterie Chris jouit d’une bonne réputation. Pour faire face à la demande croissante, une expansion était nécessaire. Kris et Suzanne ont eu la chance de pouvoir acheter l’immeuble à côté de leur magasin. Pour cette troisième rénovation, ils ont décidé de chercher un partenaire approprié sur le marché. « Nous avons choisi Bossuyt parce qu’ils ont pu nous fournir les meilleures références. Et nous ne pouvons absolument pas nous plaindre, car nous étions sur la même longueur d’onde dès le début et nous avons échangé de nombreuses idées. »

Kris et Suzanne ont choisi un sol noir et blanc et ont opté pour des touches chaleureuses sur les murs afin que les clients se sentent immédiatement chez eux. L’aspect esthétique et le flux de clients ont tous deux été minutieusement étudiés. « Bossuyt se met parfaitement à la place de nos clients. Grâce à leurs travaux, nos préparations sont désormais beaucoup plus mises en valeur, ce qui stimule les ventes. »

Delicatessen Chris
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Creation

La transformation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Pendant la phase initiale, la charcuterie Chris a pu rester ouverte, mais le magasin a ensuite fermé pendant sept semaines. « C’était nécessaire pour agrandir la boucherie. Elle a été réaménagée pour donner sur le magasin. Notre chambre froide est désormais visible, si bien que nos clients peuvent jeter un coup d’œil en coulisses. »

Pendant les rénovations, il y avait toujours un responsable de Bossuyt présent sur place qui coordonnait les travaux et était toujours accessible. « Nous sommes vraiment impressionnés par leur approche. Bossuyt travaille avec des professionnels et les gérants ont une vision claire. Ils savent comment gérer leur entreprise. Beaucoup d’autres entreprises pourraient prendre exemple sur eux », affirme Kris.

Feed-back positif et rendement

Les investissements semblent déjà rentables. La clientèle et le personnel réagissent avec enthousiasme. « Sur notre page Facebook, le taux de réaction est énorme. Nos collaborateurs sont également satisfaits et viennent tous les jours au travail avec le sourire. Cela se traduit d’ailleurs dans nos chiffres. Notre chiffre d’affaires a fortement augmenté au cours des premières semaines, et dépasse même nos attentes », conclut Kris Moons.

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